01.07.18

René Mbayen – PDG chez Gulfin

René Mbayen – PDG chez Gulfin

Sa carrière d’expert en économie à l’échelle internationale

René Mbayen (consultez ce site) a vu le jour en 1943 à Sagbayeme au Cameroun. Le futur économiste obtient un bac S alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. La formation universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Des entreprises françaises offrent l'opportunité à René Mbayen de faire des stages parallèlement à ses études. La SNI est une société à capital public prenant des participations dans des groupes qui présentent de bonnes perspectives d'évolution. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, l'économiste occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Dans les années 70, au sein de la SNI, René Mbayen franchit rapidement les échelons qui l'amènent à des postes à responsabilité.

René Mbayen à la tête de GULFIN

René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de la ville de Douala. Depuis 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR. Les différents produits GULFIN sont commercialisés dans ses stations-service.

Lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires. En 1981, il est choisi comme DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime, le service maritime, la consultance en transport et la logistique. René Mbayen intègre vite la direction générale de la CAMSHIP.

Mise à part la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le pays doit s’intéresser aux nouvelles technologies. La beauté des paysages ainsi que la culture du pays pourront séduire les touristes, d'après René Mbayen. L'expansion de la station balnéaire de la ville de Kribi est un modèle à suivre. Les diverses infrastructures hôtelières de qualité attirent les touristes en nombre dans la région. Depuis plusieurs années, la République du Cameroun génère une importante croissance.

L'entrepreneur fait partie de l'association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. Il est propriétaire terrien et planteur. René Mbayen offre son soutien aux Diocèses de Yaoundé, d’Edéa et de Douala. L’Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses dont René Mbayen a bénéficié.