09.06.18

Frederic Bonan, Ideal development - France | Viadeo

Frederic Bonan, Ideal development - France | Viadeo

Frédéric Bonan (Découvrir le site internet Viadeo) investit l'univers professionnel en prenant le poste de chargé de mission pour le bureau de consultance en marketing industriel 2MI. Il se chargeait par exemple des études stratégiques de l’établissement. Ayant envie de développer ses compétences et d'explorer le monde des affaires, Frédéric Bonan étudie à l’École Supérieure de Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) pour y décrocher un master en commerce et en gestion. Le futur entrepreneur était à la vice-présidence de la CNJE qui travaille dans l'export sur le plan mondial, en attendant de décrocher son master en marketing.

Le PDG d’I-Deal Development nourrit et transmet un comportement courageux créant une vision stratégique efficace pour la boîte. Les PME aidées par I-Deal Development profitent entre autres de la stabilité et de l’expertise d’un réseau sans les inconvénients afférents. Abordée par Frédéric Bonan, cette méthode permet à l’enseigne de croître. Dans le but d’épauler efficacement les PME sans les désagréments liés à l’envergure d’une multinationale, le manager fonde I-Deal Development. Il ambitionne également de réinventer le modèle d'affaires exceptionnel étudié au sein d’Altran qui a mené à sa réussite. L’ascension des PME se fera promptement avec un staff uni et motivé ainsi que l’accompagnement de Frédéric Bonan qui participe à l’optimisation des performances et de la cohésion du staff.

Les principaux acquis de l'entrepreneur au sein d'Altran et ses accomplissements

Frédéric Bonan a enrichi son savoir-faire en tactique opérationnelle et en création de valeur en plus de ses facultés managériales et commerciales tout au long de son parcours au sein du réseau Altran Technologies. Durant ses premières années chez Altran, le manager s’est spécialement concentré sur le développement de centres de profit et le lancement d’un solide réseau d'auditeurs qualifiés. Chez Altran, Frédéric Bonan a pris conscience de la nécessité du savoir-faire, de l'esprit d’initiative, de la motivation et de l'association dans le développement d’une petite société comme d’un réseau d’ampleur internationale. L'assistance à la gestion et au conseil d’administration des succursales dont l'activité diminue fortement mais aussi le rétablissement de diverses compagnies sont les attributions du cadre technico-commercial d'Altran.

Grâce à son sérieux, le bureau I-Deal Development dirigé par Frédéric Bonan fournit un accompagnement professionnel dans divers domaines. Il a notamment aidé François Najar à accroître sa rentabilité. L'entrepreneur est membre du CA de nombreuses PME françaises qui ont pour but d'évoluer à l'échelle internationale, car il est sérieusement investi dans l’ensemble des projets du bureau, fort de son savoir-faire dans le domaine. Frédéric Bonan apporte aux PME toute l'assistance nécessaire dans la génération de postes et dans la rentabilisation de leurs activités. Depuis 2005, entre 120 et 150 PME ont été accompagnées dans leur ascension par le biais d'I-Deal Development.

Les accomplissements du chef d'entreprise au cours de son parcours professionnel

Le précédent dirigeant d’Altran sort du lot par la création et l’application d’un business model surprenant basé en premier lieu sur le partage des attributions. La compagnie se fait ainsi connaitre comme un grand réseau d'établissements sociétaires autonomes. Le modèle d'affaires encouragé par Frédéric Bonan permet au gérant d'embaucher, de prospecter et de contrôler l'efficience de son centre de profits afin de participer concrètement au renforcement de la société. Les connaissances de Frédéric Bonan en rentabilisation ont été mises à profit pour redresser le bureau d’audit Arthur D. Little dont il est devenu membre du conseil d'administration en 2004 grâce à son expérience. Chacun des directeurs peut faire évoluer un des « centres de profits », intégrés à l'entreprise membre et auquel il est affilié, selon le modèle d'entreprise moderne mis en place au sein d'Altran.

Premiers bilans probants du businessman à ses débuts chez Altran

Lors du redressement de Lore, Frédéric Bonan est passé de manager à PDG, en parallèle de sa fonction de consultant chez Altran où il dirigeait les succursales. Dès sa nomination, le responsable du développement et du marketing d’Altran s’applique à renforcer son groupe de 300 conseillers et gérants pour accroître la productivité du groupe ainsi que de ses collaborateurs. Le développement d'un centre de profit pour le compte de divers clients tels que Renault, Valéo ou Sodem comptaient parmi les attributions de l'homme d'affaires à ses débuts en tant qu'ingénieur d'affaires chez Altran. Durant ses 9 ans au poste de responsable du développement d’Altran, Frédéric Bonan est pleinement investi dans la création et la concrétisation des stratégies des associés du groupe.